Ces conseils sont basés sur mon expérience personnelle et fonctionnent toujours pour moi à ce jour. Je ne suis ni médecin ni thérapeute. Si vous avez ou rencontrez de graves problèmes de gestion du stress, il peut être utile de contacter un professionnel.
Cela étant dit, voici 4 conseils qui m’ont aidé à gérer mon stress.
1) Soyez à l'écoute, déconnectez-vous.
> 99,9 % des personnes, des lieux et des choses peuvent devenir bruyants et il peut être difficile de se retenir lorsque nous entendons et ressentons des choses qui nous bouleversent.
L'expression « s'accorder, se déconnecter » signifie littéralement mettre ses écouteurs lorsque le stress survient. Écoutez de la musique, des podcasts, etc. Vous pouvez doubler votre stress en associant cette astuce à un exercice physique ou à un passe-temps que vous aimez. Souvent, lorsque les choses deviennent « trop bruyantes », il est préférable de les ignorer, de faire une pause au début, puis d'y revenir lorsque cela est nécessaire, voire pas du tout.
2) Vivre avec le vert.
> Les vraies plantes et la nature apaisent les gens. Avez-vous déjà travaillé dans un environnement sans plantes ou avec des plantes ? Si vous trouvez que votre routine quotidienne au travail ou à la maison vous stresse, ajoutez de vraies plantes à votre environnement. Et puis, sortez ! Allez vous promener dans le parc, au bord de l'eau, dans les bois, sur un sentier, sur le trottoir, respirez cet air frais et glorieux qui vous est offert gratuitement ! Vous pourrez me remercier plus tard.
3) Dormez suffisamment.
> Celle-ci est explicite. Chacun a besoin de quantités de sommeil différentes. Déterminez la quantité dont vous avez besoin et obtenez cette quantité, quoi qu'il arrive. Le sommeil nous guérit de presque toutes les manières. Vous serez capable de gérer ce stress en un rien de temps.
4) Apprendre de nouvelles choses.
> Même si vous apprenez à ne pas aimer ça ! Oui, il y a toujours du stress associé à l'apprentissage de nouvelles choses, mais apprendre de nouvelles choses vous apprend aussi à surmonter ce stress. Ne mesurez pas votre capacité à apprendre à la vitesse à laquelle vous apprenez, mesurez plutôt le plaisir que vous procure l'apprentissage de nouvelles choses. Apprenez à apprécier le processus d'apprentissage et vous en tomberez amoureux. Nous apprenons tous différemment, mais nous apprenons mieux les choses lorsque nous les ressentons.
Merci de votre lecture ! J'espère que cela vous aidera le moment venu. Quels conseils vous aident en période de stress intense ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.
Si vous avez apprécié ce petit texte, pensez à vous abonner à la newsletter pour être averti lorsque de nouveaux blogs sortent, que de nouvelles arrivées tombent et plus encore !