Pour vivre plus durablement !
Conseil du jour : Commencez à chronométrer vos douches (MAX 10 à 12 min.)
Nous savons que ce rituel du matin (ou du soir) est sacré pour certains et nous ne disons pas que vous êtes une mauvaise personne parce que vous prenez de longues douches (il n'existe pas encore d'horaire de douche universel... mdr), c'est simplement une approche plus durable d'une partie importante de nos vies.
Saviez-vous que la personne moyenne prend une douche environ 8 minutes par jour ? Les femmes prennent une douche en moyenne 9 minutes et les hommes environ 7 minutes. Les douches chaudes et froides présentent de nombreux avantages et inconvénients, mais pour cet exposé rapide, je vais me concentrer principalement sur le facteur temps.
Il existe généralement deux types de personnes qui prennent une douche : celles qui aiment se doucher et se rafraîchir, et celles qui n'aiment pas ça. Je fais partie de ces dernières, car mes douches durent entre 2 et 7 minutes et sont généralement froides, sauf si je lutte contre les symptômes d'un rhume ou si j'ai besoin de détendre des muscles endoloris. C'est toujours l'une des meilleures façons de se réveiller (ou de ralentir selon l'heure de la journée).
N'oubliez pas : plus la douche est longue et chaude (au-delà de 10 à 12 minutes), plus nous perdons ces précieuses huiles essentielles pour la peau !
3 avantages à limiter le temps de nos douches quotidiennes (ou semi-quotidiennes) :
- Conserve l'eau douce ************************ (j'espère que le nombre d'étoiles utilisé ici est suffisant pour souligner l'importance) IL EST TEMPS DE FAIRE DES CALCULS. Comme mentionné précédemment, une personne moyenne se douche pendant environ 8 à 10 minutes à la fois. Pendant ce temps, la quantité d'eau utilisée est d'environ 17 gallons. Ceci est basé sur 2 gallons d'eau utilisés par minute. Un gallon équivaut à 3,785 litres d'eau. Arrondissons cela : 10 minutes de douche x 2 gallons par minute = 20 gallons (environ 75 litres) d'eau en dix minutes. Maintenant, multipliez cela par le nombre de personnes qui se douchent dans le monde aujourd'hui. En d'autres termes, c'est... beaucoup. #penséesdedouche
- Prévient les dommages cutanés. Les douches chaudes quotidiennes, longues et intenses ouvrent les pores et peuvent assécher la peau, la laisser craquelée, irritée et endommager la barrière cutanée naturelle, surtout en hiver. Notre système immunitaire a besoin d'une certaine stimulation par des micro-organismes normaux, de la saleté et d'autres expositions environnementales afin de créer des anticorps protecteurs et une « mémoire immunitaire ». Les douches quotidiennes longues peuvent empêcher cela.
- En fonction de vos produits de douche, vous limitez la quantité de produits chimiques nocifs absorbés par les parties les plus absorbantes de notre corps.
> Voici une petite liste de produits chimiques à éviter lors du choix et de l’utilisation de savons et de shampoings :
- Laurylsulfate de sodium
- Laureth sulfate de sodium
- Parabènes
- Formaldéhyde
- Diéthanolamine
- Goudron de houille
- Parfums synthétiques
- Triclosan
- Couleur
Merci de votre lecture ! J'espère que vous avez apprécié cet article et que vous avez peut-être appris une chose ou deux ! Pensez à vous abonner à la newsletter pour être informé des nouveaux articles de blog, des nouveautés et des dernières promotions !